6 juillet 2022

La Fibre du Doubs passe de nouveau la frontière pour arriver en Suisse !

Le 5 juillet dernier à Jougne, une triple célébration s’est déroulée sur le réseau public de fibre optique Dioptic :

  • L’inauguration de la nouvelle liaison fibre Franco-Suisse entre Pontarlier et Vallorbe
  • Le passage des 100 000 lignes construites sur le réseau
  • L’arrivée du 50 000ème abonné sur le réseau Dioptic

L’inauguration de la nouvelle liaison fibre France-Suisse entre Pontarlier et Vallorbe :

Cette nouvelle liaison Franco-Suisse vient renforcer l’arc jurassien et marque le début d’une histoire commune et d’un grand partenariat entre Dioptic et l’opérateur de réseaux de fibre optique Gas&Com. Comme le PDG de Netalis l’a exprimé :

« Cette nouvelle liaison n’est pas destinée qu’aux opérateurs régionaux, elle permettra également d’accueillir des communications nationales et européennes tout en réduisant le temps de trajet des données numériques sur le réseau (moins de latence). Certains grands acteurs économiques et dont l’activité est liée au numérique utiliserons cette nouvelle infrastructure pour faire transiter leurs données par Exemple : Netflix, Amazon… » Nicolas Guillaume, CEO de Netalis

De son côté l’opérateur Gas&Com se félicite de la mise en place de cette nouvelle liaison :

« Nous sommes fiers d’inaugurer cette nouvelle interconnexion entre la France et la Suisse. Le début d’un grand partenariat entre nos deux pays. » Donatello Gaudiosi, Directeur Régional Gas&Com

Retrouvez la vidéo des travaux de cette nouvelle interconnexion France-Suisse.

Le passage des 100 000 lignes construites sur le réseau :

Le Syndicat mixte a exprimé sa grande satisfaction concernant l’atteinte de ce résultat. Il a réaffirmé l’importance de l’ensemble de la chaine des partenaires locaux pour atteindre l’objectif d’un Doubs 100% fibré d’ici fin 2024.

« Dans le Doubs nous conservons notre boussole d’un territoire 100% fibré. Ce que nous savons faire collectivement. Un leader n’est rien sans ses équipiers. » Denis Leroux , Président du SYNDICAT MIXTE DOUBS TRES HAUT DEBIT

L’arrivée du 50 000ème abonné sur le réseau Dioptic :

Les équipes de Dioptic quant à elles se sont félicitées de l’avancée de la commercialisation sur le réseau. Avec aujourd’hui un TdP moyen égal à 50%, les équipes de Dioptic vont continuer de travailler à développer la commercialisation du réseau, comme l’a annoncé le représentant d’Altitude Infra :

« A partir de 2026, l’opérateur historique va démanteler le cuivre et l’ADSL. Il faut accompagner dès maintenant tous ceux qui sont encore à l’ADSL vers la fibre. » Clément Verhille, Directeur chez Altitude Infra

Les équipes de Dioptic souhaitent alerter les administrés sur l’arrêt proche de la commercialisation ADSL annoncé par l’opérateur historique. Il faut anticiper et ne pas attendre 2026 pour éviter l’effet d’encombrement qui se créera naturellement.

Une journée de célébration ensoleillée qui réaffirme l’importance de l’aménagement numérique du territoire dans le développement économique et sociétal du territoire du Doubs.

Cet évènement s’est déroulé en présence :

Des élus locaux, des équipes de Netalis et Gas&Com, des équipes de Dioptic, des élus du département, des élus des intercommunalités, des élus du Syndicat mixte Doubs THD et des membres d’Altitude Infra. 

Clément Verhille, Directeur des Participations Altitude Infra.

Denis Leroux, Président du Syndicat mixte Doubs THD.

Donatello Gaudiosi, Directeur Régional Gas&Com.

Michel Morel, Maire de la commune de Jougne.

Nicolas Guillaume, CEO Nasca Group.

Denis Leroux remettant un trophée à Clément Verhille.