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Foire aux questions
Quel est le rôle de chaque acteur dans le déploiement de la fibre optique dans le Doubs?
Notre société, Dioptic assure l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur le territoire.
La conception et la construction du réseau fibre sont effectuées par le Syndicat mixte Doubs THD.
Une fois le réseau fibre optique déployée, votre rôle sera de contacter un Fournisseur d’Accès Internet, afin de choisir une offre adaptée à vos besoins. Un technicien viendra, par la suite, installer les équipements nécessaires à la fibre optique à votre domicile ou entreprise.
Afin d’étudier l’intérêt d’une pose de fourreaux en anticipation d’un déploiement du réseau fibre optique, les collectivités sont invitées à nous informer (ou informer le Délégant) de tous projets de travaux dans leur commune.
Comment se déroule un raccordement à la fibre optique ? Qui s'en charge ?
L’installation de la fibre optique nécessite un matériel et la pose d’une prise optique spécifique à côté de celle du téléphone.
Une fois votre offre souscrite auprès d’un opérateur, un rendez-vous est pris par votre opérateur, en général dans un délai de 4 à 6 semaines afin qu’un technicien intervienne chez vous. Ainsi, il procédera au raccordement de votre domicile au réseau fibre optique. Le câble optique peut être acheminé de différentes façons selon la situation de votre habitation. Découvrez le document explicatif sur le sujet ici.
En parallèle du rendez-vous de raccordement, l’opérateur vous enverra les équipements nécessaires (box, décodeur TV et procédure de mise en service). Vous pourrez alors procéder au branchement de vos équipements.
Si vous êtes un professionnel, votre raccordement est plus spécifique. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour obtenir de plus amples informations.
Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?
Le coût du raccordement est pris en charge par le Syndicat Doubs THD qui construit le réseau.
Vous n’aurez à payer que les éventuels frais de mise en service fixés par les opérateurs et bien sûr l’abonnement mensuel. Chaque opérateur établit librement ses offres. Vous pourrez ainsi accéder à Internet Très Haut Débit grâce à des offres multiples qui vous permettront de choisir le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins. Vous pourrez profiter d’abonnements à la fibre optique à des prix comparables à un abonnement ADSL.
Pour les professionnels, des offres spécifiques seront proposées par les opérateurs du marché. Nous vous encourageons à contacter nos équipes, afin d’obtenir plus de renseignements sur le raccordement de votre entreprise.
Qu’est-ce que la fibre optique ? Quels sont les avantages de la fibre optique/du Très Haut Débit par rapport à l’ADSL ?
La fibre optique est un mince fil de verre transportant des données informatiques à la vitesse de la lumière. Elle permet d’offrir aujourd’hui des débits beaucoup plus importants que l’ADSL. Cette nouvelle technologie apporte un débit allant jusqu’à 1 Gbit/s en fonction de votre lieu de résidence.
Côté usages, la fibre optique a de sérieux atouts. D’une part, les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film en quelques secondes, envoyer des fichiers lourds sans latence. D’autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d’un même foyer, la possibilité d’usages simultanés (Téléphonie, Internet, Télévision HD, téléchargement, stockage et partage de contenus instantanément).
Si vous choisissez un abonnement professionnel, la fibre optique vous permettra également de bénéficier d’une garantie de temps de rétablissement. Elle répondra à vos besoins en termes de capacité SI et réseaux. La fibre optique est sans équivoque, un accélérateur de performance pour votre société.
Gain de temps, de qualité, de stabilité, de loisirs et d’applications, la fibre optique va réjouir tout votre foyer et/ou entreprise dès son arrivée.
Comment dois-je faire pour souscrire un abonnement à la fibre optique ? Quelles offres sont possibles ? Combien ça me coûte ?
Dioptic ne vend pas directement d’abonnements à la fibre optique aux usagers. Nous assurons la maintenance, l’exploitation du réseau et sa commercialisation auprès des opérateurs, pour proposer une offre de services toujours plus variée et compétitive. Pour les particuliers, un abonnement mensuel chez l’un des opérateurs partenaires devra être souscrit.
Les étapes à suivre :
- Testez votre éligibilité en renseignant vos coordonnées personnelles dans l’onglet « Eligibilité »,
- Abonnez-vous à un Fournisseur d’Accès Internet, parmi l’un de nos partenaires commerciaux,
- Une fois votre abonnement validé, l’opérateur choisi vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous,
- Le raccordement de votre domicile s’effectuera par un technicien en général dans un délai de 4 à 6 semaines après la signature du contrat.
Pour les professionnels, nous établirons ensemble un devis pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise et ainsi, trouver l’installation la plus adaptée. Le coût du raccordement sera amené à évoluer au cas par cas.
Combien de temps ça prend à partir du moment où je contacte l’opérateur ?
A compter de la date de votre souscription auprès de votre Fournisseur d’Accès Internet, il faut compter 6 semaines de délai maximum pour votre raccordement (pour un particulier), sous réserve de la disponibilité des fourreaux en domaine public ou autorisation sur support aérien. Pour les habitations dont le raccordement doit être effectué en limite de copropriété, un accord préalable devra être trouvé. Vous devrez ainsi détenir toutes les autorisations pour l’installation de la fibre optique jusqu’à votre logement. Si vous souhaitez de plus amples informations sur le sujet, nous vous invitons à nous contacter.
Si demain je me raccorde à la fibre optique Doubs THD, ai-je encore besoin de ma ligne téléphonique actuelle et que devient mon numéro de téléphone ?
Aujourd’hui déjà, partout en France, toute personne peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone.
En choisissant la fibre optique Dioptic, vous pourrez donc d’une part, résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique (une fois que le service fibre optique effectif) et d’autre part, conserver votre numéro de téléphone. Le Fournisseur d’Accès Internet pourra éventuellement prendre en charge cette démarche pour vous, ou vous indiquer la procédure à suivre.
Si je ne souhaite pas opter pour la fibre optique, puis-je rester à l’ADSL ?
Rien ne vous oblige aujourd’hui à choisir la fibre optique. Celle-ci apporte néanmoins bien des avantages que vous pourrez retrouver sur notre site internet et nos supports imprimés. Sachant que chaque foyer français compte en moyenne 7 écrans digitaux, tous consommateurs de débit Internet, la fibre optique va changer votre quotidien.
Progressivement, toute la France sera couverte en Très Haut Débit et les liaisons cuivre actuelles qui vous délivrent de l’ADSL seront abandonnées d’ici 3 à 10 ans maximum (perspective affichée par le propriétaire du réseau cuivre).
Notez que la fibre optique n’est pas plus chère que l’ADSL, alors pourquoi s’en priver ?
J’ai une adresse e-mail liée à mon opérateur. Puis-je la conserver en allant chez un autre opérateur ?
Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse mail dans le cadre de leur offre sont tenus par la réglementation de proposer à ces derniers lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer à avoir accès gratuitement à leurs messages pendant 6 mois.
Votre opérateur a alors obligation de vous laisser un accès à votre messagerie durant un délai minimum de 6 mois. Au-delà, rien ne l’empêche de fermer votre adresse e-mail et votre messagerie, ou bien de vous facturer le service. Ce délai de 6 mois vous laissera ainsi le temps de vous organiser. Vous pourrez créer une nouvelle messagerie neutre, et réaliser en douceur une transition. N’oubliez pas de prévenir vos contacts et de mettre à jour les adresses e-mails des sites web sur lesquels vous êtes inscrits.
Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre optique ? Si je ne le suis pas, que dois-je faire ?
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la fibre, c’est très simple. Deux cas possibles :
- Pour les particuliers, il suffit de vous rendre sur notre onglet éligibilité et procéder au test : ici
- Pour les professionnels, un espace vous est dédié juste : ici
N’hésitez pas à contacter nos équipes, nous réaliserons pour vous les consultations afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche.
Si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, des solutions existent en attendant l’arrivée de la fibre optique dans votre commune. Vous pouvez également vous renseigner sur les étapes d’avancement du déploiement et l’arrivée de la fibre chez vous.
Quelles sont les communes concernées par le déploiement du réseau Doubs la Fibre et à quel rythme ? Comment serons-nous informés de l’arrivée de la fibre ?
Le déploiement du réseau se déroule en plusieurs phases, de 2015 à 2022. 120 000 prises sont prévues dans le projet pour un territoire 100% connecté. Vous pouvez, dès à présent, vous renseigner sur le déploiement de la fibre grâce à notre carte de déploiement du réseau. Procédez également à un test d’éligibilité afin de savoir si cette nouvelle technologie est déployée dans votre commune.
Des réunions publiques sont organisées dans les communes lors de l’arrivée de la fibre optique. Nous sommes à votre disposition pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, le propriétaire doit-il prévoir un fourreau supplémentaire pour le passage de la fibre ?
Le raccordement d’une maison individuelle au réseau fibre optique peut être fait de deux manières :
- Soit le fourreau, dans le domaine privé, dispose d’espace pour raccorder la fibre optique au domicile
- Soit le fourreau ne dispose pas d’espace pour le raccordement et dans ce cas, un fourreau supplémentaire devra être installé.
C’est à vous, en tant que propriétaire, de vous informer de la disponibilité d’un fourreau existant. Ainsi, vous pouvez nous contacter pour disposer de plus amples informations. Enfin, sachez que si vous déposez un permis de construire, depuis le 1er octobre 2016, l’article R111-14 du Code de la construction revu et corrigé stipule que « toutes les habitations doivent être équipées de lignes de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique desservant chacun des logements ».
Quelles sont les démarches à faire en tant que propriétaire/gestionnaire pour raccorder mon immeuble ?
Le raccordement des immeubles est géré par le Syndicat Doubs THD.
Contacts : 09 71 16 60 20 / contact@doubs-thd.com
Les immeubles de 3 locaux (logements ou commerces) ou moins ne nécessitent a priori pas de démarche particulière. Ils sont rendus raccordables lors du déploiement initial puis chaque occupant souscrit un abonnement à la fibre chez l’opérateur de son choix qui prend en charge le raccordement à proprement dit.
En revanche, si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un immeuble comprenant 4 locaux ou plus, une convention d’occupation d’immeuble doit être établie gratuitement avec le Syndicat Doubs THD, afin de l’autoriser à installer la fibre à partir d’un boitier d’immeuble disposé dans les communs ou dans une chambre télécom.
Dans le cas d’une copropriété, cette convention nécessite que le syndic ait délégation pour signer ce document, sinon un vote en Assemblée Générale des propriétaires sera nécessaire.
J’occupe un immeuble collectif, quels sont les renseignements à vous transmettre pour commencer les démarches d’un raccordement à la fibre optique ? Doit-on obligatoirement passer par une Assemblée Générale pour voter l’installation de la fibre ?
Si vous êtes copropriétaire et que l’immeuble compte plus de 4 locaux (logements / commerce), une convention d’occupation d’immeuble doit être établie gratuitement entre votre Syndic et le Syndicat Doubs THD afin de l’autoriser à installer la fibre à partir d’un boitier d’immeuble disposé dans les communs ou dans une chambre télécom.
Si vous être locataire, l’accès à la fibre est un droit mais vous devez cependant avoir l’autorisation de votre propriétaire et dans le cas des immeubles de plus de 4 locaux, une convention doit avoir été établie entre le propriétaire / bailleur / syndic et le Syndicat Doubs THD pour autoriser l’installation d’un boitier d’immeubles. Contactez donc votre bailleur qui sollicitera à son tour le syndic afin qu’il procède à la demande de raccordement à la fibre optique.
En cas de problème vous pouvez également, dès à présent, communiquer les coordonnées de votre gestionnaire d’immeuble et l’adresse de votre logement au Syndicat Doubs THD
Contacts : 09 71 16 60 20 / contact@doubs-thd.com
Je rencontre un problème de raccordement avec mon opérateur commercial.
Que dois-je faire ?
En tant que client de l’opérateur commercial, vous devez vous assurer que celui-ci a bien signalé l’échec de raccordement auprès d’Altitude Infra.
Que doit faire l’opérateur commercial :
C’est à l’opérateur commercial de passer une commande auprès d’Altitude Infra pour nous signaler un échec de raccordement.
L’opérateur commercial doit assurer un suivi auprès de son client concernant l’échec de raccordement.
L’opérateur commercial est votre seul interlocuteur contractuel.
Que doit faire Dioptic :
Une fois la réception du signalement, Altitude Infra met en place toutes les actions possibles pour permettre à votre opérateur commercial de réaliser le raccordement dans les meilleurs délais.
Altitude Infra entretient des échanges avec votre opérateur commercial, il sera informé de la résolution du problème afin de reprendre votre raccordement.
Je rencontre une rupture de continuité optique de ma fibre/ma ligne fibre est coupée, quand vais-je retrouver mes services ?
En cas de coupure de ligne fibre (plus aucun signal), c’est à votre opérateur commercial d’ouvrir un ticket d’incident auprès d’Altitude Infra afin de signaler une anomalie sur votre ligne fibre.
Pour suivre l’incident avec nos services, il est recommandé de demander à votre opérateur commercial de vous donner le numéro de ticket d’incident ouvert.
Une fois la réception du ticket d’incident, Altitude Infra met en place une intervention dans les meilleurs délais possibles pour solutionner l’anomalie remontée par l’opérateur commercial.
Votre opérateur commercial, vous informera de la résolution de votre probleme de ligne.
Votre opérateur commercial est votre seul interlocuteur durant la résolution de votre ticket d’incident.